Manuel du conducteur
MOTEURS K4M - F4P
PRINCIPE
En phase de bouclage, la régulation de richesse corrige le temps d'injection de façon à obtenir un dosage le plus près possible de la richesse1. La valeur de correction est proche de 128, avec pour butée 0 et 255.
La correction adaptative de richesse permet de décaler la cartographie d'injection pour recentrer la régulation de richesse sur 128.
Les corrections adaptatives prennent 128 comme valeur moyenne après initialisation (effacement mémoire) et ont des valeurs de butée :
Conditions :
Zone de pression à balayer pendant l'essai
Il y a cinq zones de pression à balayer lors du roulage, ces zones sont définies par les calibrations suivantes :
Désactivation des adaptatifs en cas de régulation ralenti prolongée moteur chaud
Si la température d'eau est supérieure à 80 'C pendant un ralenti de plus de 62 secondes, les adaptatifs sont figés jusqu'à la fin du ralenti.
Suite à cet essai, les corrections sont opérationnelles. Il faudra poursuivre l'essai par un roulage en conduite souple normale et variée sur une distance de 5 à 10 kilomètres.
Relever après cet essai les valeurs des adaptatifs. Initialement à 128, elles doivent avoir changé. Sinon recommencer les relevés en prenant bien soin de respecter les conditions d'essai.
INTERPRETATION DES VALEURS RECUEILLIES LORS D'UN ESSAI ROUTIER
Dans le cas d'un manque de carburant (injecteurs encrassés, pression et débit de carburant trop faible...), la régulation de richesse augmente afin d'obtenir la richesse la plus proche de 1 et la correction adaptative de richesse augmente jusqu'à ce que la correction de richesse revienne osciller autour de 128. Dans le cas d'un excès de carburant, le raisonnement est inversé.
MOTEUR L7X
PRINCIPE
En phase de bouclage, la régulation de richesse (PR 35) corrige le temps d'injection de façon à obtenir un dosage le plus près possible de la richesse 1. La valeur de correction est proche de 1, avec pour butée 0,75 et 1,25.
La correction adaptative de richesse permet de décaler la cartographie d'injection pour recentrer la régulation de richesse sur 1. La valeur de correction ralenti est proche de 0 avec pour butée -11% et + 11%.
Les corrections adaptatives prennent 1 et 0 comme valeur moyenne après initialisation (effacement mémoire) et ont des valeurs de butée :
Conditions :
Zone de pression à balayer pendant l'essai
Suite à cet essai, les corrections sont opérationnelles.
Il faudra poursuivre l'essai par un roulage en conduite souple normale et variée sur une distance de 5 à 10 kilomètres.
Relever après cet essai les valeurs des adaptatifs. Initialement à 1 et 0, elles doivent avoir changé. Sinon recommencer les relevés en prenant bien soin de respecter les conditions d'essai.
INTERPRETATION DES VALEURS RECUEILLIES LORS D'UN ESSAI ROUTIER
Dans le cas d'un manque d'essence, la régulation de richesse (en PR 35) augmente afin d'obtenir la richesse la plus proche de 1 et la correction adaptative de richesse augmente jusqu'à ce que la correction de richesse revienne osciller autour de 1. Dans le cas d'un excès de carburant, le raisonnement est inversé.
Sonde de température extérieure
La sonde extérieure a pour but d'informer de la
température externe au véhicule.
C'est une thermistance à coefficient de température
négative (CTN).
SITUATION
La sonde se situe dans le rétroviseur gauche.
DEPOSE
Déposer :
la gl ...
Arbres de localisation de pannes
Le tableau de
bord s'allume, s'éteint en alternance ;
on entend les relais claquer
CONSIGNES
La tension batterie n'est pas suffisante pour alimenter le système.
Vérifier la tension.
APRES REPARATION
Pensez à effacer les pannes.
Le + accessoire
n'est pas com ...
Effets clients
CONSIGNES
Avant de réaliser cet effet client, s'assurer de l'absence de défaut
et de la conformité
(ou non) des "paramètres" et "états" grâce à l'outil de diagnostic.
Si l'effet client n'est pas supprimé, alors effectu ...